Cours d’écologie, anthropologie et philosophie du développement durable – Le concept de « nature » (4 séances)


OLYMPUS DIGITAL CAMERALe cours traitera des origines et du développement de l’idée de « nature ». On partira des conditions de naissance du concept de « nature » (phusis) dans la Grèce antique et on s’intéressera à ses développements jusqu’à l’époque contemporaine : développement de l’idée de « loi de la nature », seek développement de l’idée de « sciences de la nature », pilule développement de l’idée d’« histoire naturelle », etc. On montrera comment la notion de « nature » est toujours associée à des discours sur ses propres origines. On dégagera de cette mise en perspective historique et épistémologique de l’idée de nature un certain nombre de conséquences utiles pour l’analyse des discours sur les rapports de l’homme et de la nature et sur la notion de « développement durable ».

14 novembre : Les origines de l’idée de « nature » dans l’histoire de la philosophie.

21 novembre : La notion de « nature » à l’époque de la révolution scientifique, origines de la notion de « loi de la nature ».

28 novembre : Modifications de la notion de nature à partir de Darwin, origines de la notion moderne d’ « histoire de la nature ».

5 décembre : La notion de « nature » à l’époque contemporaine : les récits d’origine contemporains au sujet de la nature (origine de l’univers, origine de la Terre, origine de la vie, origine de l’homme, origine des sociétés humaines, origine de la technique, etc.).

Comments are closed.