Séminaire Hiphis


Séminaire doctoral et de Master 2 consacré à la philosophie et à l’histoire des sciences :

Le Séminaire HiPhiS d’Histoire et Philosophie des Science est un séminaire inter-universitaire de vulgarisation de haut niveau sur la science contemporaine, qui vise à attirer l’attention de l’ensemble de la communauté universitaire (enseignants et étudiants) sur l’intérêt interdisciplinaire et les enjeux philosophiques des recherches accomplies dans les équipes et les laboratoires de nos universités, ainsi que dans la communauté scientifique internationale.

Il compte une dizaine de séances par an, organisées autour d’un thème annuel général fédérateur. Le premier cycle « langages scientifiques, langages éthiques » s’est achevé en juin 2010. Le cycle 2010-11 est intitulé « Objectivité/Subjectivité ».

En définitive, il s’agit de rencontres où les regards sont croisés, en prise directe avec les problèmes qu’affrontent les diverses disciplines et avec le grand espoir – fondé par D. Lecourt dans son rapport au Ministre sur l’enseignement de la Philosophie des Sciences – que si l’on prend soin d’analyser philosophiquement l’histoire des conceptions, théorisations et formalisations dont ces problèmes portent la trace, ce questionnement s’avèrera utile à la recherche elle-même.

Chaque rencontre comporte 1h30 d’exposé et 0h30 de débat.

Le séminaire HiPhiS bénéficie du soutien des trois universités montpelliéraines ainsi que de l’IREM, de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH) et du CNRS. Il est financé par les trois universités montpelliéraines et par la MSH.

Voir le site : http://hiphis.umsf.eu