Cours d’épistémologie et formes de la rationalité (en collaboration avec Arild Utaker) – Les discours d’origine (12 séances)


2940651753_4ce8b73620_mLongtemps l’épistémologie a considéré que la rationalité ne pouvait avoir qu’une seule forme. On parlait de « la » raison et il allait de soi qu’elle était une et toujours la même. Paradoxalement, ce sont les progrès de cette même raison qui ont conduit à réviser cette idée : la science s’est avérée diverse, multiple, porteuse de discours aux rationalités variées. Prenant acte de ce constat l’expression « formes de la rationalité » s’est progressivement substituée à l’expression « raison » dans le lexique des épistémologues. Dans le même temps s’ouvrait une nouvelle question : si la raison n’est pas unique mais qu’elle se diffracte en multiple « formes de la rationalité », qu’est-ce qui permet de distinguer les productions de la raison d’autres discours qui possèdent aussi une certaine rationalité (par exemple, les discours religieux ou mythiques) ? On partira de cette question pour examiner les discours sur les origines (religieux, mythiques ou scientifiques). On cherchera, à partir de ces discours, à identifier les particularités du discours scientifique sur l’origine de l’univers, sur l’origine de la vie, sur l’origine de l’homme, sur l’origine du langage, sur l’origine des civilisations, sur l’origine de la morale, etc. Bref, on s’intéressera aux « discours des origines » pour suivre les « formes de la rationalité » qu’ils adoptent.

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