Module "Sciences, techniques, histoire, philosophie et société"

L’objectif de ce module est de montrer l’intérêt d’une réflexion sur les sciences. Réfléchir sur les sciences, sur leurs rôles dans les sociétés contemporaines, sur leurs conséquences sur la vie humaine, constitue un complément important du travail scientifique proprement dit.

Plusieurs disciplines sont susceptibles de nourrir ces réflexions : l’histoire des sciences, qui s’attache à comprendre la façon dont les disciplines scientifiques se sont développées ; l’épistémologie, qui vise à éclairer la logique interne de la connaissance scientifique ; la sociologie des sciences, qui tente de reconstituer les conditions sociales de l’élaboration des savoirs scientifiques ; la philosophie des sciences, qui soumet les sciences à une analyse critique ; l’éthique, qui s’interroge sur ce qui dans les applications des sciences est utile ou nuisible. Des disciplines à visée pratique, comme l’architecture, qui s’appuie largement sur des techniques elles-mêmes issues des sciences ont également leur importance dans une réflexion globale sur les sciences contemporaines. De même, des disciplines à visée clinique, comme la psychanalyse ou la médecine, auront à être prises en compte.

Le module « Sciences et techniques, histoire et philosophie et société » proposera une introduction à l’ensemble de ces thématiques. Il sera composé d’une série d’interventions réalisées par des spécialistes de diverses disciplines (historiens, philosophes, sociologues, psychanalystes, architectes, etc.) qui viendront présenter leurs réflexions sur les sciences et leurs développements.